Expédition Los Lipez!

Classé dans : Bolivie | 9

Le Sud Lipez, bien connu des voyageurs est un de ces endroits inaccessibles … Enfin presque… Seuls les 4×4 s’y risquent et portent les touristes auprès de ces lagunes peuplées de milliers de flamants roses et ces volcans si photogéniques…

1000 km accompagnés par Hugo, notre conducteur bolivien et compagnon de route de ces 4 jours. Ce n’est pas bien sûr de tout repos mais heureusement, les sources d’eaux chaudex volcanique sont là pour apaiser nos corps bringuebalés sur les pistes sinueuses du Sud Lipez.

Les nuits à 3 degrés dans les « refuges », sans chauffage.

Nous partons donc 4 jours avec une agence locale de Tupiza. Le prix comprend le véhicule, le guide, les nuits, les repas et l’eau potable. Nous voilà partis pour 4 jours de découverte de cette contrée sauvage. Peu de villages parsèment le trajet. Les gens sont peu nombreux à pouvoir vivre dans des lieux si hostiles. Le guide nous dira : « il faut être né ici pour pouvoir y vivre ».

Nous naviguerons entre 4000 et 5200 m d’altitude à travers une terre où seuls les flamants roses ont trouvé leur place entre lagune, poussière et roche.

Des geysers et sources d’eau chaude nous donnent à comprendre l’histoire géologique de ce lieu. Si vous demandez aux enfants ce qu’ils ont préféré, ils vous répondront en cœur : les aguas calientes !!!! même si seulement quelques degrés nous attendent à la sortie du bain….

Hugo notre chauffeur est un bolivien d’une trentaine d’années. Il était parti travailler en Argentine dans les vins de Mendoza mais le travail y était trop difficile. Il est donc revenu reprendre le métier de son père qui accompagnait déjà les touristes dans cette région reculée du monde. Cela fait près de 40 ans que les touristes ont accès à ce site et une 15aine d’années que les choses se sont accélérées. Les touristes français représentent 50% des touristes selon notre guide. Nous n’avons pas de chiffre Insee à disposition !! Nous lui ferons donc confiance. Nous émettrons l’hypothèse que la présence de Daech en Afrique du Nord et de l’Ouest et tout près de la frontière turque pousse de nombreux français à se diriger vers l’Amérique du Sud depuis 5 ou 6 ans.

La route sera parsemée de lieux aux noms évocateurs : « la Ciudad de Roma », de la Laguna Verde, Laguna Colorada, el Desierto de Dali (tu le vois Krol ?) mais aussi de flamants, de lamas, de vigognes, de renards, de Katchas (entre le chinchilla et le lapin). Les enfants sont heureux de découvrir chaque soir un  refuge différent. Nous sommes beaucoup moins impatients de retrouver nos chambres non chauffés, sans eau chaude… Les repas se font avec le bonnet, la doudoune et les gants… !!

Nous quittons la Bolivie avec un petit pincement au cœur et avons hâte d’y retourner dans quelques mois quand nous remonterons la cordillère. Nous avons été arrêtés par la police Bolivienne à quelques kilomètres de la frontière de l’Argentine pour excès de vitesse (100km/h au lieu de 80). Les policiers, très gentils, voir presque gênés de nous verbaliser nous demandent de payer une amende de 80 bolivianos (10€). C’est bien la première fois que Seb paie une amende avec plaisir !! La police bolivienne a été très sympathique tout le long de notre trajet dans le pays, un grand merci à elle !!

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

9 Responses

  1. Caroline Asseeff Crouzet

    splendide!!! Antonin aimerait beaucoup voir les geysers!! en tout cas, vous nous donnez froid hihi!! gros bisous

  2. Anne Bert

    C’est vraiment magnifique !!! Vous nous faites et donnez envie de voyager. Bisous à tous les quatre

  3. sztulcman Sandra

    ho la la quel paysages magnifiques quel ouverture pour les enfants …Que du bonheur de vous lire

    • sztulcman Sandra

      ho la la quels paysages magnifiques et quelle ouverture pour les enfants… Que du bonheur de vous lire c’est mieux sans faute voilà ce que c’est de faire plusieurs choses à la fois.

  4. Tranquilo

    Toujours de belles photos
    c’est rare de lire que les policiers boliviens sont sympas …. mais vous avez raison c’est bien de le dire aussi

    bonne continuation et merci pour votre article sur Tranquilo
    bises de nous tous 😉

  5. les brestois

    Mais quels paysages incroyables! C’est époustouflant de beauté! On vous embrasse fort! ps: spéciale dédicace à Loïs: joyeux anniversaire bonhomme (avec un jour de retard mais on pense fort à toi et à vous 4)! 10 ans déjà! Et quel cadeau incroyable que ce voyage! Profite de ces merveilleux moments! Plein de gros bisous!

Laisser un commentaire