Acclimatation

Classé dans : Bolivie | 3

L’acclimatation à l’altitude s’est bien passée pour toute la famille. Cela fait maintenant près de 15 jours que nous vivons entre 3000 et 4500 mètres d’altitude. De la tisane de coca de temps en temps… au cas où… elle réduirait les risques de « mal des montagnes ».

La coca est aussi, selon un bolivien rencontré au détour d’un chemin, « le red bull » bolivien. Cela en dit long sur cette plante qu’Evo Morales (planteur de coca devenu président de la République) a défendu bec et ongle devant les Nations Unies afin qu’elle disparaisse de la liste des drogues. La coca n’est pas la cocaïne, répètent les boliviens. Les ouvriers « les companeros » mâchent la coca en travaillant, surtout les métiers du bâtiment et des travaux publics, une grosse boule de coca dans la bouche toute la journée, dont ils en extraient le jus. Cette plante en infusion permettrait aussi de réduire le mal des montagnes. Alors, on se plie à la tradition avec grand plaisir mais en infusion !

Nous trouvons quasiment de tout côté alimentation (à part le bon fromage et la crème fraîche). Avocats, tomates, maïs, choux, brocolis, œufs, riz, patates, concombres, pommes, oranges, bananes, ananas, kiwis, fruits de la passion…. La liste serait trop longue. Nous faisons notre pain 3 ou 4 fois par semaine, des crêpes souvent, des pancakes, des smoothies, des gâteaux en yaourt, des soupes quand il fait froid. Nous complétons par tout ce qui se vend dans la rue, des empanadas à la viande, au poulet, au queso/jamon, des galettes, des « pastels » (les enfants les adorent), des jus de fruits frais au marché (1 euro les deux grands verres), des chorizos grillés…

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

3 Responses

  1. Caroline Asseeff Crouzet

    Miam!!!! moi qui adore manger vous me donnez l’eau à la bouche!!!

  2. Sonia

    Je te lis depuis chez moi mais j’ai l’impression d’être à la pause midi dans la cuisine de CLN… J’espère que tu nous ramèneras de bonnes recettes à partager…

  3. villenave

    bon anniversaire à Lois de la part d’Iban …et de nous aussi bien sûr ! profitez

Laisser un commentaire