Notre premier Treck!

Classé dans : Bolivie | 4

La cordillère des Andes est le nom de l’ensemble du massif montagneux. Nous décidons d’aller à la découverte de la cordillère Los Frailes que nous apercevons depuis plusieurs jours au loin de Sucre.

Il n’y a pas de cartes IGN en Bolivie mais grâce à l’application de Seb Wikiloc, nous disposons des « traces » d’autres randonneurs passés avant nous. Dans le cas contraire, guide local obligatoire. Nous sortons notre matériel de trek. Nous commençons par un site tracé et touristique (même si nous ne croiserons que 4 touristes espagnols sur les deux jours). Il est temps de préparer le matériel pour une première nuit altitude (une seule) avant d’envisager de plus longs périples en autonomie : quel est le matériel indispensable, lequel est accessoire, quelles vivres emporter (soupes déshydratées, pâtes chinoises, des crêpes faites la veille pour le petit dèj, des fruits, des tomates, du pain), quel carburant pour les enfants (gateaux, noix, lait chocolaté…), quel poids cela représente, est ce que çela va rentrer dans nos 4 sacs sans peser trop lourd sur nos épaules…. Tente de bivouac, réchaud, « popote », 3 repas et un petit déjeuner. Heureusement, les enfants peuvent maintenant porter une partie de leurs affaires mais ça se limite au portage du duvet, de la gourde et du doudou bien entendu.

La station de taxi de Sucre en direction de Chataquilla est animée à 7h du matin, nombreux départs en taxi collectif (petit véhicule d’une dizaine de places).Le taxi démarre et nous dépose 1h plus tard au point de départ d’un chemin pavé par les incas il y a près de 5 siècles. Un habitant a inscrit à la peinture sur les rochers le long du chemin des messages tels que « Jésus est avec toi, Jésus te montre le chemin, Jésus t’aime ». Conclusion de Nina : « ce doit être un sacré randonneur ce Jésus !!!!! »

La population locale a organisé le passage des touristes par des sortes de « péages » où une mamie nous attend, assise à l’ombre, sur un rocher, pour nous faire payer quelques bolivianos. Ici, on parle quechua. Le paysage est grandiose, nous entamons une grande descente puis une traversée de la vallée avant de remonter vers le très vieux cratère de Maragua où nous passerons la nuit. Une nuit très fraîche, la température descendra à 3 degrés dans la tente, bonnets, chaussettes et polaires dans le duvet ont été nécessaires !! Le lendemain matin, nous attendons que le soleil tape sur la tente pour déjeuner. Une belle randonnée vers Potolo nous attend, nous passerons par un site où de nouvelles traces de dinosaures ont été découvertes par le temps. Nous arrivons de justesse à Potolo pour « attraper » le dernier taxi collectif qui nous ramène à Sucre !

Notre camping-car nous attend paisiblement le long du parc Bolivar. Nous le retrouvons avec grand plaisir après 30km de marche en 2 jours !

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

4 Responses

  1. sandra Sztulcman

    Bravo à tous et surtout aux enfants très courageux. C’est juste magnifique au niveau paysage!!!

  2. Famille SERVIERES

    Toujours un plaisir de vous lire! Et de voir toutes les photos. Ca me donne des frissons. Sacré Nina…mdr 😉
    Gros bisous

  3. Caroline Asseeff Crouzet

    Hello!! Antonin est impressionné par els traces de dinosaures!!

  4. Les Brestois

    Superbes, ces paysages! Et quelle lumière! Bravo également aux petits randonneurs ! On vous embrasse fort!

Laisser un commentaire