Sucre la blanche

Classé dans : Bolivie | 5

Le moteur du camping-car semble tourner sur 3 cylindres… la tuile… nous montons péniblement à SUCRE (2700m alt). Seb jongle entre le frein moteur dans les descentes et faibles accélérations en côte. Après 3 jours de diagnostic, 4 garagistes et un électricien… Seb appelle une deuxième fois Iveco Bayonne … et enfin la délivrance…  Seb tourne la clé et le moteur tourne à nouveau correctement. Ce n’était qu’un connecteur électrique qui avait pris du jeu et faisait mal le contact.  Nous étions à deux doigts de rebrousser chemin pour retourner à Santa Cruz, la seule ville de Bolivie avec un concessionnaire Iveco.

Nous pouvons donc partir à la découverte de SUCRE (se prononce « soucré ») La blanche… La belle… Quelle rencontre, cette ville est envoutante de par son très riche héritage colonial, une ville étudiante festive, bruyante, grouillante…. Sucre est classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Gros coup de cœur de toute la famille.

A l’entrée de la ville se trouve une cimenterie et devinez ce que les ouvriers ont découvert : la plus grande concentration de traces de dinosaures au monde. La visite du site est passionnante, Loïs n’a pas perdu une miette des « palabras » du guide. Ce mur … oui il s’agit d’un mur car sous l’effet du mouvement des plaques tectoniques, la plaque qui regroupe les traces est maintenant verticale. Elle a été découverte par le plus grand des hasards. Les ouvriers de la cimenterie tombent sur une plaque de magnésium qui est un matériau inexploitable pour. Ils laissent donc le site en l’état et partent exploiter une autre partie de la montagne. Sous l’effet de l’érosion et après 25 ans d’abandon, les traces sont mises à jour. Une découverte scientifique majeure qui permet de mieux comprendre la vie sociale des dinosaures. Sur ce mur, des traces de différentes espèces s’entrecroisent ou s’évitent autour d’un site qui accueillait un lac.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boliviens sont vraiment les champions du monde du défilé. En une semaine, nous avons assisté ou simplement croisé, pas moins de 5 défilés. Ils défilent pour la fête nationale, ils défilent aussi pour l’anniversaire de la création du drapeau bolivien, pour l’entrée à l’université… Ce matin, des tout-petits défilaient, déguisés en carottes, tomates ou encore fraises…

Nous nous approchons doucement des 3500 mètres d’altitude…

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

5 Responses

  1. josephcontroni

    Bonjour Seb, Hélène, contents d’apprendre que tout va bien à ‘Soucré’ et que le problème du cc est solutionné.
    Bonne route

  2. Marco&Gaelle

    Merci d’alimenter nos petit-déjeuner de récits de voyage! On vous embrasse fort!!

  3. CECILE VERDIER

    coucou je suis votre périple super d’avoir de vos nouvelles profitez bien pleins de bisous

  4. Marine

    Je prends enfin le temps de vous envoyer un petit message en cette fin de journee de pre rentree
    Visite du blog et visionnage des photos : c est magnifique !!! Quel beau projet : ca donne envie 😉
    Belle route a tous les 4, continuez de profiter et à tres vite !!
    De grosses bises a Nina
    Marine

  5. Sandrine Petitgrand

    Coucou ! Je prends enfin le temps de venir faire un tour sur votre blog… et quelle belle surprise ! Vos photos sont superbes (et les paysages traversés évidemment) et votre aventure en fait rêver plus d’un 😉 C’est chouette de voyager avec vous, on en oublierait presque qu’on est restés dans notre petit environnement habituel (sympathique, mais moins fascinant 😉 Steph se joint à moi pour vous souhaiter bonne continuation dans votre belle aventure.

Laisser un commentaire