Medellin Guatapé Barichara

Classé dans : Colombie | 2

Nous arrivons à Medellin depuis Santa Fe de Antioquia où nous passons une nuit. Le patron d’un restaurant nous accueille pour la nuit. Nous avons la piscine pour nous seuls, sous les cocotiers et palmiers du voyageur.

Le lendemain nous prenons la route pour la deuxième ville du pays, Medellin, la ville du fameux cartel du même nom, son plus célèbre habitant, Pablo Escobar, Elle a longtemps été la ville la plus violente du monde mais ça, c’était il y a déjà plus d’une décennie. Aujourd’hui, selon les indices de criminalité, Medellin se situe en-dessous de Paris ou New-York. Et les colombiens sont fiers de ça ! Medellin s’est apaisée en grande partie grâce à la volonté de ses habitants. La sécurité de ces quartiers pauvres, comme celui de la « Comuna 13 » le plus violent d’entre eux, a été organisé pendant des années par des milices (les policiers s’y faisaient canarder, donc ils n’y allaient plus). Les habitants étaient livrés aussi aux trafiquants de drogues, aux guérilléros, à leurs chantages, leurs « impôts ». Tous ces enjeux se mêlant, cela a rendu le règlement de la situation très complexe pour les pouvoirs publics (lorsqu’ils n’étaient pas, eux-aussi, corrompus). Et puis la résolution du « conflit » a pris sa source au cœur des quartiers. Des jeunes, des femmes et des hommes ont commencé à se réunir et à dire stop : « il est temps de changer, et cela passe par chacun d’entre nous ! » Ils étaient alors conscients qu’ils ne pouvaient rien attendre de l’Etat. Alors… des associations se sont créées, des individus ont pris la parole, ils ont petit à petit désarmés les plus jeunes, mis des mots sur ce qu’ils étaient en train de vivre et sur ce qu’ils avaient vécu. Puis l’Etat a mis la main à la patte, a construit des équipements publics-phares dans ces quartiers, des aires de jeux, des escalators, l’urbanisme a pris le relais pour encourager ces mouvements. Le bonheur se dessine aussi sur les murs ! Des concours de graff sont organisés chaque année. Certains murs changent de couleurs tous les 3 mois ! Beau pied de nez au passé !

C’est aussi à Medellin, que Pablo Escobar a vécu, c’est le plus célèbre trafiquant de drogue de tous les temps. Il avait même fait construire une prison selon ses souhaits, elle se nomme la « catedral ». Dans cette prison, il y avait fait construire une piscine, un terrain de foot, une chapelle, une piste pour son hélicoptère, il y organisait même des fêtes avec ses amis, emprisonnés ou pas… Il avait négocié avec le gouvernement de se livrer à la police en échange de son séjour mais dans sa prison…. Une dernière anecdote : il a proposé à l’Etat de rembourser la dette du pays en échange d’une son immunité totale. L’Etat n’a pas accepté…

Medellin est emprunt de tout cela mais c’est aujourd’hui une ville moderne, active, vivante. Nous y passons quelques jours, pour visiter son centre-ville, ses parcs, sa médiathèque, les sculptures de Botero, son musée de la mémoire. Les habitants se sont enfin décidés à parler de ce passé… Un exemple : pendant longtemps, Pablo Escobar c’était Voldemor, il ne fallait pas prononcer son nom en public !

Nous mettons cap à l’Est vers Guatapé, une étape incontournable de tout voyageur en Colombie, un rocher de granit émerge du paysage et permet à son sommet après 600 marches d’avoir une vue panoramique sur cette zone immergée artificiellement magnifique.

La suite, ce sera Barichara, le plus beau village de Colombie parait-il ! Alors, vous imaginez que les attentes sont grandes, parce que de beaux villages en Colombie, nous en avons croisé déjà pas mal ! Mais il est vrai que ce village tranquille perché dans cette sorte de « provence » colombienne a beaucoup de charme, un charme désuet pourrait-on dire, des façades blanches brûlées par le soleil. Personne ne bouge entre 14h et 16h. Nous irons donc à la piscine pendant ce temps. Petit resto, visite d’une papeterie artisanale, descente au village voisin.

Notre petite Nina a eu 7 ans. Alors, cadeaux, gâteaux, bonbons, kinder, ballons, parc aquatique, la totale !! Nous sommes en haut du canion de Chicamocha !

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

2 Responses

  1. Sonia

    Toujours d’aussi belles photos, et toujours aussi instructif de te lire ! Profitez ! Bises à vous

  2. villenave

    que de couleurs tellement resplendissantes ! vous allez vouloir repeindre votre maison quand vous allez revenir !
    j’adore les ballons pour Nina ! feliz cumpleanos ! à bientôt :))))

Laisser un commentaire