Banos, Laguna Quilotoa et sa capitale Quito

Classé dans : Equateur | 4

La forêt équatorienne approche, le climat devient humide et chaud. La vallée de Banos est très touristique et connue pour ses tyroliennes, ses sports de montagne et ses excursions dans la jungle. Nous nous lançons au-dessus de la rivière tous les 4 sur une tyrolienne d’1km de long, en mode superman ! Une deuxième passe au-dessus d’une cascade avec un vide impressionnant. Il existe ici aussi de grandes balançoires, des balançoires si grandes que tu sembles t’envoler dans la vallée, de jeter dans le vide!

Dans cette même vallée, nous avons programmé un volontariat de quelques jours dans un centre de secours des animaux de la jungle, les animaux maltraités par l’Homme, principalement des singes mais aussi des coatis, des ocelots, des tortues, des perroquets. En gros, les espèces que les hommes adOOOOOrent acheter petits et lorsqu’ils deviennent trop encombrants ou même violents, ils les abandonnent.

Çà consiste en quoi un volontariat ? Vous donnez un peu de votre temps à un projet public ou privé, en échange d’un toit et de quelques repas. Les volontaires passent entre 2 jours et 3 mois dans ce centre créé par Yvan, un suisse, passionné de singes. Il accueille plus de 180 animaux en ce moment dans  son centre. Certains auront la chance de retrouver l’état sauvage, mais si peu… sur le nombre…

Chaque animal a ici sa propre histoire. Elles ont beaucoup touchées nos enfants. Un petit exemple, le plus courant : Une portée de bébés singes arrivent au centre après avoir été repris à des braconniers. La mère a été tuée pour sa viande (très appréciée des indigènes), ses bébés sont ensuite revendus au marché noir (la vente est strictement interdite) et peuvent alors être parfois interceptés par la police qui les porte ensuite dans ce genre de centre.

Une journée-type de volontaires  se déroule en 3 temps :

  • Préparation du repas du matin : une assiette par groupe composée de fruits et légumes, graines et croquettes. Chaque groupe a sa quantité et ses produits.
  • Distribution du repas
  • Nettoyage de la cuisine et entretien des abords du centre
  • Distribution des bananes de l’après-midi avec nettoyage de l’entrée de l’enclos et récupération de l’assiette vide du matin, nettoyage de l’assiette.

Toutes ces tâches sont tout à fait dans les cordes des enfants. Ils se lancent donc dans leur première expérience de volontariat. Loïs et Nina y prennent un plaisir immense. Ils ont le temps d’observer les animaux, de passer du temps avec les bébés ou les blessés dans la maison. 2 volontaires sont là en même temps que nous, une grecque et un espagnol qui travaillent en Suisse et vivent en Haute-Savoie.

Il faut sortir le boa, lui faire prendre le soleil le temps qu’il guérisse de son infection. C’est Seb qui s’en occupe. Un serpent sauvage a été aussi retrouvé ce matin dans la maison. Il a été capturé et il n’est pas question de le tuer, nous le relâchons plus loin dans la jungle.

Nous repartons et d’autres volontaires arrivent… des israéliens, un argentin…une française est là pour 3 mois, elle fait son stage de fin d’étude.

Nous reprenons de l’altitude pour atteindre la laguna Quilotoa, un lac formé au cœur d’un cratère. Nous pouvons en faire le tour en une demi-journée de marche. Cela vous donne une idée de la circonférence du cratère.

Nous reprenons la route et stationnons dans le centre de Quito, aux abords du parc La Carolina. Nous pouvons nous balader au petit matin au milieu des joggeurs équatoriens, les enfants ont de l’espace pour jouer… avant de  visiter notre 6ème capitale ! Le centre a gardé les traces de son histoire coloniale mais son passé précolombien a totalement disparu, mise à part quelques fondations de bâtiments. Les espagnols ont ici tout rasé après leur conquête.

Il est temps de quitter l’Equateur. Nous gardons du temps pour la Colombie où nous voulons passer nos deux derniers mois de voyage !!

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

4 Responses

  1. Caroline Asseeff Crouzet

    Quelle expérience formidable ce centre!! heureusement que la bienveillance existe encore! on vous embrasse bien fort!

  2. Marine

    Genial !
    Photos magnifiques … l enorme araignee n est tout de meme pas vraiment rassurante 😉 profitez de ces 2 derniers mois et a tres vite !!!

  3. Sonia

    Génial la tyrolienne !!! Et cette expérience au centre de secours des animaux, quelle belle et riche idée ! Profitez bien. La bise à tous et à bientôt.

  4. VILLENAVE FAMMILY

    magique pour les loulous ce centre ! et la photo de Nina sur cette balançoire…UNIQUE
    biz à tous

Laisser un commentaire